La boutique se refait une santé. Pour toute commande contactez-moi via les réseaux sociaux

Mettez le bien-être à l'honneur pendant votre grossesse : 10 activités plaisir

Publié par Angélique FAUBOURG le

Mettez le bien-être à l'honneur pendant votre grossesse : 10 activités plaisir

La grossesse est une période de la vie où l'expérience du bien-être a d'innombrables effets positifs pour la mère et le futur bébé qui grandit en elle.

Le premier, et le plus important, est de réduire le stress et l'anxiété. En raison des caractéristiques de la vie actuelle, un nombre alarmant de femmes enceintes ont un niveau de stress qui, en plus d'augmenter le risque de naissance prématurée, peut sérieusement affecter le bébé. Leur cerveau en développement souffre s'il reçoit un flot d'hormones de stress (comme l'adrénaline par exemple) qui, selon des recherches récentes, peuvent avoir des effets importants, tant à la naissance que tout au long de la vie.

Nourrissez-vous de bonheur

À l'inverse, lorsqu'une femme se détend, elle produit des hormones et des substances liées au bien-être qui atteignent le bébé in utéro, influençant positivement la maturation de son cerveau. Les artères s'élargissent, et les nutriments provenant des aliments et de l'oxygène atteignent mieux le bébé par le placenta. Cela permet de prévenir le retard de croissance, la pré-éclampsie (un type d'hypertension caractéristique de la grossesse) et d'autres problèmes qui, bien que rares et ayant d'autres causes, peuvent ou non apparaître selon la façon dont vous prenez soin de vous. Vos tissus et organes reçoivent également cette nutrition et cette oxygénation supplémentaires qui, avec les substances sécrétées pendant la grossesse, favorisent tout un renouvellement organique et cellulaire.

Créez-vous de nouvelles habitudes

La pratique d'activités agréables présente des avantages à long terme, surtout si votre partenaire ou votre environnement familial les acquiert ou les partage également. Il est même probable que les bonnes habitudes que vous avez acquises au cours de ces neuf mois dureront bien au-delà de la grossesse, car il est difficile d'arrêter de faire les choses que vous vous êtes habituée à faire et qui vous apportent bien-être, repos, plaisir de vivre et un sentiment de plus grande santé. Comment y résister ?

Soyez en pleine conscience

Saviez-vous que plus vous vous sentez bien, physiquement et émotionnellement, plus il est facile de rester connecté à votre corps ? Et quel en est le bénéfice ?

On peut alors plus facilement percevoir ses besoins et les satisfaire. Mais ce n'est pas tout : en plus d'être bénéfique pour le déroulement des mois de grossesse et de l'accouchement, cette plus grande conscience du corps sera d'une grande aide pendant la période post-partum, une période où la fatigue nous conduit parfois à reléguer nos propres soins au second plan parce que nous donnons la priorité aux besoins du nouveau-né. Et enfin, au moment de l'accouchement, une femme bien connectée à son corps, a plus de facilité à vivre le processus avec santé et plaisir, et plus de chances de limiter les complications. 

Pensez à ces choses qui vous donnent du plaisir, mettez-les en pratique, et profitez de votre corps et de votre grossesse !

Voici quelques idées...

10 activités qui vous permettront de vous sentir encore mieux

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous sentir bien et en bonne santé, à condition qu'elles n'impliquent pas trop d'efforts physiques et que vous les fassiez avec plaisir. Voici quelques exemples.

1. Marcher au grand air

L'oxygénation de vos poumons et la réception des rayons de la lumière naturelle améliorent votre humeur et vous aident à passer une bonne nuit de sommeil, vous libérant rapidement de toute tension. Marcher, même un peu, même par mauvais temps sous un bon manteau, vous fait vous sentir forte et en bonne santé, même en fin de grossesse.

 Femme enceinte qui se promène dans la nature

Pexels-Negative Space

2. Faire le silence, méditer

Parfois, penser à votre liste de choses à faire vous fatigue plus que ce que vous faites dans la vie réelle. Quelques minutes de calme et de silence par jour, être focalisée sur le présent et profiter de ce que l'on fait à chaque instant est la clé pour arrêter cette activité mentale excessive, être plus concentrée et atteindre un équilibre intérieur qui produira un plus grand bien-être.

3. Choisir un sport adapté

À l'exception de ceux qui comportent un risque de chute, tout exercice active la circulation sanguine, prévient les varices et augmente l'état vital et l'humeur, favorisant l'accouchement et la récupération physique ultérieure.

4. Pratiquer le yoga

Cette technique est reconnue pour apporter :

  • - sérénité
  • - flexibilité
  • - la conscience du corps
  • - élasticité
  • - relaxation

Attention toutefois, dans votre état de future maman, certains exercices qui ne sont pas adaptés à cette étape de votre vie doivent être évités. Vous trouverez aisément des vidéos de séances de yoga prénatal sur Internet. 

5. Se faire belle

Pendant la grossesse, votre corps subit de nombreuses modifications. Il y a tout ce qui ne se voit pas (augmentation du rythme cardiaque, transformations physiologiques, ...) mais également les conséquences visibles comme la prise de poids due à l'arrondissement du ventre, le gonflement des seins, de plus beaux cheveux (plus volumineux et brillants sous l'effet des hormones). Assumez ce nouveau corps et mettez-le en valeur avec de jolies tenues pour femme enceinte, mais aussi des bijoux. En matière de colliers, le bola de grossesse s'impose comme un must have. En plus d'être synonyme de tradition, il mettra en valeur votre nouvelle silhouette.

 Bola Ubud de notre collection indonésiens, porté par une femme enceinte

6. Se faire masser

Un massage relaxant est toujours un apaisement pour le corps et l'esprit. Lisez notre article Les bienfaits du massage de grossesse pour en savoir davantage. De plus, il vous aidera à changer le mode mental de "faire" en "recevoir". Avez-vous essayé ?

7. S'entourer de bonnes fréquentations

Passez du temps avec vos amis, votre famille... Sortir, vous détendre, vous sentir entourée de bonne compagnie est particulièrement bénéfique pendant la grossesse. N'oubliez pas que le bébé partage avec vous toutes vos émotions (positives ou négatives), grâce aux hormones qui lui parviennent par le sang. Offrez-lui des moments pleins de bonheur, de rires, d'amour... !

8. Profiter de la beauté

C'est le moment idéal, car votre sensibilité est plus grande que jamais, et cela vous permettra peut-être d'apprécier des choses que vous n'aviez pas envisagées jusqu'alors. Voir une exposition, un paysage ou un coucher de soleil ; écouter de la musique, chez soi ou à un concert ; aller au cinéma ou au théâtre, ou simplement se promener dans votre ville en observant les merveilles architecturales qu'elle cache sont des activités très positives pour vous.

Faites ce que vous aimez, ce qui vous fait du bien. Peut-être quelque chose de bizarre, peut-être même d'extravagant, peu importe ! Il est temps de vous connecter à vos vrais besoins et de faire ce que vous savez mieux que quiconque pour vous aider...

9. S'offrir des moments de plaisir

Le sexe améliore le bien-être, la circulation et produit des substances (ocytocine, endorphines...) qui améliorent l'humeur, l'état affectif et la vitalité. Pendant la grossesse, il n'y a aucune raison de l'arrêter, même au cours du dernier mois (hors pathologie spécifique).

 Couple dont la femme est enceinte et qui sont photographiés dans un moment de séduction

Pexels-Jonathan Borba

10. Dormir !

Cela semble superflu, mais une demi-heure de sommeil ou de repos en milieu de journée, apporte :

  • - la santé,
  • - plus de défenses,
  • - le renouvellement du corps et des cellules,
  • - et réduit la sensation de fatigue.

Les effets bénéfiques sont immédiats. De nombreuses femmes qui mènent un rythme de vie frénétique dans lequel elles volent des heures de sommeil, sont surprises de voir à quel point leur santé s'améliore lorsqu'elles se reposent davantage pendant leur grossesse. Entre autres effets, elles ont plus d'énergie et se sentent mieux physiquement. Les médecins affirment que le sommeil permet de prévenir de nombreuses maladies. De plus, il est bon de prendre un peu d'avance pour faire face aux premières nuits difficiles après l'accouchement 😝 !

 

C'est une période particulière dans la vie d'une femme, alors dès le début de grossesse, soyez à l'écoute de votre corps, écoutez les signes qu'il vous envoie et prenez du temps pour vous et votre bien-être. Souvenez-vous que la santé de votre bébé en dépend également. Alors enjoy chères futures mamans 😉 !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.