La boutique se refait une santé. Pour toute commande contactez-moi via les réseaux sociaux

Fertilité

Publié par Angélique FAUBOURG le

Fertilité

Avant de parler grossesse, parlons fertilité

Vous vivez le parfait amour et il ne vous manque plus qu'une chose : un(e) mini-vous ! Et en matière de conception d'un enfant, il est nécessaire de parler de fertilité.

Qu'est-ce que la fertilité ?

Voici une rapide explication de la "mécanique" qui s'opère : l'hypothalamus et l'hypophyse, deux glandes situées dans le cerveau, déclenchent la libération d'un ovule (vers le 14e jour de chaque cycle menstruel), et libère des hormones propices à la fécondation. De leur côté, les ovaires produisent les œstrogènes, hormones qui activent la glaire cervicale située à l'entrée du col de l'utérus, de manière à accueillir les spermatozoïdes qui se frayeront alors un chemin vers l'ovule (le trajet dure entre 48 et 72 h) pour aboutir à la fécondation.

Il est donc nécessaire de connaître sa période de fertilité qui dépend de la longueur de votre cycle menstruel. Généralement ce dernier dure 28 jours, mais il peut varier chez certaines femmes. Pour le déterminer sachez qu'un cycle = nombre de jours entre le 1er jour des règles et le 1er jour des règles suivantes. Ensuite, il convient d'enlever 14 jours pour déterminer la date d'ovulation. Si, par exemple, le cycle dure 30 jours, l'ovulation aura lieu le 16e jour (30 - 14). Enfin, la fertilité débute 72 heures avant l'ovulation et augmente jusqu'à la date de cette dernière. Dans notre exemple, elle aura donc lieu entre le 13e et le 16e jour.

On constate que la période de fertilité dure donc environ 4 jours par cycle, de plus la probabilité qu'une grossesse est de l'ordre de 20 à 25 %. La fenêtre de tir est donc assez mince et parfois, le fait de connaître toute cette mécanique ne suffit pas, tomber enceinte peut s'avérer un peu compliqué. 

Pourquoi tomber enceinte prend parfois du temps ?

Les raisons sont multiples et voici les plus courantes.

Côté femmes, la fertilité n'est pas optimale si vous avez plus de 35 ans, la qualité des ovules diminuant avec l'âge, ou pratiquez du sport de façon intensive. Mais aussi si vous souffrez de stress, de fatigue, de sur ou sous-poids ou encore si vous consommez de l'alcool, du tabac et/ou trop de caféine (présente dans le café, mais aussi dans le thé et les sodas). En cause, les dérèglements hormonaux que cela engendre.

Côté messieurs l'âge, le stress, le poids, l'alcool et le tabac vont également avoir un impact sur la fertilité, car ces facteurs entraînent une perte de quantité ou de qualité des spermatozoïdes, mais aussi des troubles de l'érection ou une baisse de la libido. De plus, il est démontré que porter des sous-vêtements, pantalons/shorts trop serrés affecterait la production de spermatozoïdes, ainsi que le fait de garder trop longtemps le téléphone portable dans les poches avant (selon une étude du journal "The Independent UK").

Optimisez votre fertilité

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir votre enfant et nous allons vous y aider.

Les bases

Tout d'abord, il est impératif de respecter quelques principes généraux : 

- avoir des rapports sexuels non protégés pendant les périodes clés,

- améliorer votre hygiène de vie, et

- réduire votre stress.

Attention, l'absence de grossesse peut provoquer de l'anxiété, une perte de confiance en soi et une baisse de la libido, ce qui ne va pas aider à atteindre votre objectif, alors armez vous également de patience. On parle d'infertilité seulement après 12 mois de tentatives dans des conditions optimales. Il conviendra alors de consulter des médecins pour en déterminer la cause. Mais avant cela, pas de panique.

La lithothérapie

Pour vous accompagner dans cette aventure, les pierres de lithothérapie sont très utiles. Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinentes :

- la pierre de lune : c'est incontestablement LA pierre de la fertilité, car elle régule le cycle menstruel et la fonction hormonale. Elle agit également sur les émotions et favorise la passion amoureuse.

- le quartz rose : il favorise la fertilité et ouvre le chakra du cœur. Idéal pour apaiser les peurs et appréhensions émotionnelles en cas de difficultés à concevoir, car il absorbe les énergies négatives et développe la tolérance envers soi-même. Il permet également de maintenir l'harmonie dans votre couple, puisque c'est la pierre de l'amour inconditionnel et de la paix.

- l'aigue marine : cette pierre équilibre tout l'organisme, aussi bien au niveau physique, qu'émotionnel et mental. Elle stimule les glandes endocrines à l'origine de la production d'hormones. De plus, elle balayera vos doutes et favorisera la tendresse et la compassion avec votre partenaire.

- le jaspe rouge : il est réputé pour réguler le système hormonal après une fausse couche ou une interruption de grossesse et pour agir sur les problèmes sexuels masculins. Par ailleurs, pour la suite des évènements, il évite les nausées.

- le quartz fumé : il a des fonctions très variées pouvant favoriser votre fertilité. En effet, il aide à retrouver un apaisement émotionnel, absorbe les ondes électromagnétiques et élimine le stress. Il augmente la fertilité grâce à son puissant courant électromagnétique.

- le jade : il accroît la fertilité grâce à ses capacités à porter chance, à apporter confiance en soi et à favoriser la sérénité.

- la chrysoprase : car elle stimule les ovaires et augmente la confiance en soi. De plus, elle est réputée faciliter le travail lors de l'accouchement et aider dans la gestion de la douleur, un plus pour la suite de votre projet !

 

Pour les problématiques spécifiques suivantes, voici les pierres appropriées :

- réguler la fonction hormonale : le cristal de roche, la calcédoine, l'améthyste, l'héliotrope, le diamant vert, la tourmaline verte, la chrysocolle.

- renforcer la libido (désir sexuel), la cornaline, le spinelle, l'opale de feu, la morganite, la calcite orange, le grenat, le jade, la topaze impériale, la rhodochrosite.

- contrer les ondes des téléphones : la tourmaline noire

- se libérer des addictions (tabac, alcool) l'hématite, l'améthyste, l'unakite, l'amazonite, le cristal de roche, la pyrite, le quartz fumé.

Retrouvez également les pierres qui vous aideront à réduire votre stress et anxiété, ou à renforcer votre confiance en vous

Vous retrouverez, sur notre boutique, divers bijoux My Lil'Angel ornés de ces pierres destinées à favoriser votre fertilité.

← Article précédent Article suivant →