Livraison GRATUITE à partir de €40,00 d'achat

L'aromathérapie pendant la grossesse

L'aromathérapie est-elle compatible avec une grossesse ?

Depuis quelques années l'aromathérapie est très populaire car la population souhaite revenir à des solutions naturelles et, ainsi, les huiles essentielles sont devenues des produits incontournables en matière de santé et bien-être. Pourtant ne nombreuses fausses idées circulent à leur sujet et vous avez probablement entendu dire que leur utilisation est à proscrire pendant la grossesse.

Et bien, c'est faux, contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles peuvent tout à fait être utilisées pendant la grossesse et même pour les enfants et nouveau-nés. Elles représentent une merveilleuse solution naturelle pour soulager bon nombre de maux et désagréments liés à cette période.

Sur notre page "Quelles précautions pour utiliser des huiles essentielles ?", nous avons vu quelles sont les règles de sécurité en matière d'utilisation des huiles essentielles. Ici nous allons voir que dans le cas de la grossesse, il suffira de respecter certaines précautions supplémentaires :

 

Choisir des huiles de haute qualité

Quelle que soit la période d'utilisation des huiles essentielles, la qualité est importante, mais en cas de grossesse, ce point est primordial pour votre sécurité et celle de votre bébé. C'est pourquoi nous avons choisi de vous proposer uniquement des huiles de très haute qualité. La compagnie dōTerra travaille étroitement avec une importante équipe de scientifiques, spécialistes des huiles essentielles. Leurs huiles sont les plus testées et les plus fiables dans le monde, grâce à un processus de contrôle très stricte depuis la culture jusqu'à la mise en bouteille, en passant par la récolte et la distillation des huiles.

Coffret d'huiles essentielles doTERRA

Eviter certaines huiles essentielles

Les huiles essentielles, bien que totalement naturelles, ont des réactions chimiques avec notre corps et certaines réactions ne sont pas compatibles avec la grossesse ou certaines pathologies.

Sur cette boutique dédiée aux femmes enceintes nous vous proposons uniquement des huiles essentielles compatibles avec la grossesse.

Durant les 3 premiers mois de grossesse les seules huiles qui pourront être utilisées sans danger sont la lavande et la camomille romaine.

Toutes les huiles essentielles doTERRA proposées sur la boutique peuvent ensuite être utilisées durant la grossesse (au 2e et 3e trimestre - à partir du 3e mois de grossesse) mais aussi pendant l'accouchement et au cours de l'allaitement.

 

Ne pas ingérer les huiles essentielles

Pour éviter tout risque nous vous recommandons de ne pas utiliser les huiles essentielles par voie orale pendant la grossesse. C'est à dire qu'il ne faudra, en aucun cas, les avaler. Les applications topiques (après dilution dans une huile végétale), et les inhalations seront les seules utilisations autorisées.

 

Eviter l'application sur certaines zones

En plus des zones citées dans la liste des précautions générales, il est recommandé d'éviter l'utilisation des huiles essentielles sur le ventre, la ceinture abdominale, la poitrine, ainsi que les poignets et chevilles (points de réflexologie utérins).

 

Respecter les quantités maximales recommandées

Il conviendra de respecter la charte de dilution (proportion d'huile essentielle / huile végétale) ainsi que le nombre de gouttes idéales par tranche de 4 à 6 heures ou 24h. Ces informations vous seront transmises dans le document explicatif qui vous sera fourni pour tout achat d'huile essentielle.

 

Les principales huiles essentielles à utiliser pendant la grossesse

Avec une demi-douzaine d'huiles essentielles vous pouvez parer la plupart des désagréments de la grossesse : nausées, anxiété, douleurs mammaires et sensibilité des seins, hypertension artérielle, souplesse du périnée, décollement du placenta, lactation ou encore dépression post-partum.

Ces huiles clés sont :

  • la lavande
  • la camomille romaine
  • le géranium
  • l'ylang ylang
  • le basilic
  • le gingembre

 

Rendez-vous dans notre catégorie Aromathérapie pour en savoir plus sur les bienfaits de chaque huile.

 

Restrictions

Toutes les informations que nous vous délivrons proviennent de sources fiables. Néanmoins, en matière d'aromathérapie, il convient de rester prudent et d'accéder aux informations nécessaires à l'utilisation des huiles essentielles en parfaite sécurité selon votre condition personnelle. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter un spécialiste en aromathérapie (médecin ou pharmacien) qui saura vous guider.

Non reconnue par notre médecine moderne malgré des millénaires de pratique à travers le monde, l'aromathérapie n'est pas destinée à guérir ou soigner et ne peut pas se substituer à un traitement médical.

Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qu'il fait des huiles essentielles en termes de fréquence d'utilisation, de quantités et dilution. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de votre utilisation.

 

Nous venons de poser les bases de cette solution naturelle. Pour plus de détails je vous invite à consulter notre article "L’aromathérapie, un allier pendant la grossesse".