Livraison GRATUITE à partir de €40,00 d'achat

Quelles précautions pour utiliser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des substances naturelles très concentrées qui ont des propriétés très puissantes. Comme toute substance ayant une action sur le corps, il est important de respecter des précautions d'emploi pour garantir la sécurité mais aussi maximiser les bienfaits.

Photo d'un flacon d'huile essentielle doTERRA sur des pétales de rose

Connaissances de base

Il est important de garder en tête que l'aromathérapie n'est pas une simple affaire d'odeurs. Chaque huile essentielle a ses propriétés et ses vertus propres. Avant d'en utiliser une, il est important de bien se renseigner sur ses vertus afin de vérifier qu'elle répond au besoin recherché.

Qualité

Assurez vous d'utiliser des huiles essentielles de qualité thérapeutiques, 100% pures et naturelles. Elles doivent avoir été extraites par distillation à la vapeur (ou expression à froid pour les agrumes).

Dosage

Il est primordial de toujours respecter les quantités préconisées. Ne pensez jamais qu'en prenant une plus forte dose l'efficacité pourrait être plus rapide.

Dilution

Sauf dans quelques exceptions, les huiles doivent être diluées avant d'être appliquées sur la peau. Dans le cas contraire, elles peuvent causer des rougeurs, irritations, voire des brûlures. La dilution se fait avec une huile végétale (jamais avec de l'eau puisqu'huile et eau ne se mélangent pas).

Problèmes de santé et interactions médicamenteuses

Certains composants des huiles essentielles peuvent intensifier ou interférer avec les effets de certains médicaments. Par conséquent, si vous présenter un problème de santé et suivez un traitement, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’utiliser une huile essentielle.

Zones sensibles

Il est important de ne jamais appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses (nez, bouche, ...), les yeux et leur contour ainsi qu'à l'intérieur des oreilles. Cela pourrait entraîner une gêne importante et même des lésions. En cas de contact accidentel il conviendra de nettoyer avec une huile végétale avant de rincer à l'eau claire.

Photosensibilité

Certaines huiles essentielles telles que les agrumes, contiennent des substances ayant un effet photosensibilisant (qui provoque des rougeurs, tâches, voire brûlures). Dans ce cas, il faudra éviter une exposition directe au soleil ou aux UV jusqu'à 72 heures après l'application de l'huile sur la peau. 

Usage lors de la grossesse et de l’allaitement

L’utilisation d’huiles essentielles au cours de la grossesse, mais aussi pendant l’accouchement et par la suite en tant que jeune mère, comporte de nombreux avantages. Toutefois, certaines huiles ne doivent pas être utilisées au cours de la grossesse et de l’allaitement, d'autres seront envisagées uniquement avec une forte dilution. (Voir notre page spécifique pour l'utilisation pendant cette période).

 

En suivant ces quelques précautions on peut utiliser la plupart des huiles essentielles. Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que l'aromathérapie n'est pas reconnue dans notre médecine moderne et que chacun est responsable de l'utilisation qu'il fait des huiles essentielles.