Livraison GRATUITE à partir de €40,00 d'achat

QU'EST-CE QU'UN BOLA DE GROSSESSE ?

Le bola de grossesse est bien plus qu'un simple bijou. Découvrons son histoire, sa légende et sa signification.

 

Un bijou traditionnel

Le bola est un pendentif traditionnel porté par les femmes Indonésiennes, particulièrement à Bali. Généralement la famille ou le futur papa offrent un "bulan bola" à la femme enceinte pour la protéger durant sa grossesse ainsi que pour apaiser le bébé. Il se transmet aussi souvent de génération en génération.

Le bola, bien qu'originaire de Bali, est également porté par les futures mamans mexicaines où il est très joliment appelé "clochette des anges" (ce qui a inspiré le nom de cette boutique), ou "llamador de ángeles". Selon la légende, il y a des milliers d'années, anges et humains vivaient ensemble puis, pour une raison liée au péché originel, les anges auraient été contraints de partir. Avant leur départ ils offrirent aux humains des sphères en argent qui carillonnent comme des clochettes, le but étant de les secouer pour faire appel à l'aide des anges. Ces pendentifs sont alors devenus un symbole de protection.

Un bijou porteur de bienfaits

En roulant sur le ventre de la future maman au gré des mouvements de son corps, le bola émet un tintement harmonieux et agréable. Cela contribue à apaiser la femme enceinte et son bébé. Par ailleurs, c'est ce son auquel le fœtus va progressivement s'habituer, in utéro, à partir de sa 20ème semaine, car en effet, c'est à partir du 5ème mois qu'il est à même de percevoir des sons extérieurs. Cette mélodie va contribuer à l'apaiser et à créer un lien avec sa maman. Puis après la naissance il va reconnaitre cette mélodie et cela contribue à sécuriser le bébé.

  

Un bijou artisanal

A Bali les bolas sont produits artisanalement et sont composés d'un grelot et d'une coque. Le grelot est en cuivre ou laiton et renferme les petites billes de cuivre qui carillonnent.

Autour du grelot, la coque est travaillée à partir d'argent 925 (le plus généralement). Cette coque est soit totalement fermée, soit ajourée comme une sorte de cage pour laisser le grelot visible.
ventre arrondi mis en valeur par un bola carillon bleu-vert accroché sur une chaîne noire comportant une estampe

Le bola se porte tel un sautoir, au bout d'une chaîne ou d'un cordon d'au moins 100 cm, afin d'être positionné sur le ventre. L'objectif est qu'il soit placé au plus près du bébé afin qu'il puisse en profiter pleinement.