La boutique se refait une santé. Pour toute commande contactez-moi via les réseaux sociaux

Nausées

Publié par Angélique FAUBOURG le

Nausées

Mal au cœur, estomac barbouillé, "hauts le cœur", envie de vomir ... généralement le matin (d'où le nom, mais pas seulement) : cette sensation désagréable que l'on appelle "nausées matinales" est un symptôme de la grossesse. La gêne peut aller jusqu'au vomissement.

Quelles sont les causes des nausées pendant la grossesse ?

Il s'agit du résultat des changements hormonaux brutaux qui s'opèrent dans le corps des femmes enceintes, il est généralement ressenti lors du premier trimestre

En effet, pendant cette période, différentes hormones sont sécrétées et amplifiées : 

- la bêta-HCG reconnue pour stimuler la zone du cerveau liée aux nausées et vomissements,

- la progestérone, les œstrogènes et la thyroxine réputées amplifier les odeurs.

Par ailleurs, l'aspect psychologique serait également un facteur aggravant de ce symptôme.

Quand surviennent les nausées ?

S'il démarre généralement au bout de 3 à 8 semaines de grossesse, et connaît son pic au cours du 2e mois (entre les semaines 7 et 12), toutes les femmes enceintes n'en souffrent pas. Toutefois, ce désagrément peut même aboutir à des vomissements. Dans certains cas, les nausées durent au-delà du premier trimestre : jusqu'à la 20e semaine de grossesse, voire, jusqu'à l'accouchement. Heureusement, ces cas sont bien plus rares. 

Il est donc évident qu'il s'agit d'un aspect très contraignant de la grossesse, c'est pourquoi beaucoup de futures mamans recherchent des solutions pour soulager cet inconfort.

Comment atténuer les nausées pendant la grossesse ?

Dans le cas de nausées, il est recommandé de fractionner les repas en petits encas (quantités réduites) plus fréquents, de ne pas rester le ventre vide, de manger lentement, de ne pas s'exposer aux odeurs (éviter de faire la cuisine, de manger des aliments frits ou épicés), de privilégier une alimentation riche en glucides (bananes, céréales complètes, etc.), d'éviter le café, ou encore de manger des yaourts.

Vous pouvez également vous appuyer sur les plantes pour soulager les nausées. Il y a évidemment les bienfaits reconnus du gingembre (racine, poudre, infusions ou gélules) en tant qu'anti-nauséeux. Mais d'autres plantes peuvent s'avérer apaisantes. C'est le cas de la mélisse, de la menthe, du citron (en huile essentielle à respirer ou en infusion) ou de la camomille romaine.

Et également, ne sous-estimez pas le pouvoir des pierres de lithothérapie. La kunzite, le jaspe rouge, le lapis-lazuli, la malachite l'aigue marine, l'aventurine, ou encore la citrine ont des propriétés reconnues pour éviter les nausées et vomissements. 

Retrouvez certaines de ces pierres sur les bijoux My Lil'Angel de notre boutique et mettez toutes les chances de votre côté pour éviter ce désagrément.

← Article précédent Article suivant →