La boutique se refait une santé. Pour toute commande contactez-moi via les réseaux sociaux

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles lors de votre grossesse ?

Publié par Angélique FAUBOURG le

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles lors de votre grossesse ?

Les huiles essentielles sont des extraits aromatiques concentrés issus de plantes, largement utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques. Certaines d’entre elles peuvent être utiles pour soulager des maux courants pendant la grossesse, tandis que d'autres peuvent être nocives pour le fœtus ou déclencher des contractions prématurées. Voici mes conseils pour éviter les risques et profiter au mieux des bienfaits offerts par cette solution 100% naturelle.

Quelles sont les règles à respecter pour maximiser les bienfaits des huiles essentielles, sans prendre de risque ?

Règles à respecter pour tous les cas d’utilisations

- N’appliquez jamais l’huile pure sur la peau, diluez-la dans une huile végétale.
- Dans le cas d’une huile à ingérer, mélangez-la préalablement avec du miel, du sucre ou un dispersant (si l’huile est à utiliser dans une tisane par exemple).
- Les traitements d’aromathérapie doivent toujours être courts (entre 1 et 5 jours). En l’absence d’amélioration, consulter un médecin.
- Ne diffusez pas d’huiles essentielles en continu. Limitez les cycles à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour.

 

Vigilances supplémentaires à respecter pendant une grossesse

La qualité :
Assurez-vous d’utiliser des huiles de haute qualité. Pour vérifier cela, il conviendra de se tourner impérativement vers des huiles certifiées bio, affichant le chémotype sur l’étiquette (la définition botanique précise, les principales molécules et l’origine de la plante).

La période :
Au cours des trois premiers mois de grossesse, il est préférable de ne pas utiliser d’huiles essentielles. Exception faite de celles de citron et gingembre qui sont sécuritaires si vous voulez lutter contre les « nausées matinales ».


Le mode d’utilisation :
Retenez qu’il ne faut pas ingérer d’huile essentielle pendant cette période. L’inhalation et l’usage par voie topique (en appliquant bien le tableau de dilution) sont à privilégier.


Les parties du corps à éviter :
Une huile essentielle ne doit pas être appliquée sur les points de réflexologie utérins (ventre et ceinture abdominale de manière générale, poignets et chevilles), sur la poitrine ou par voie vaginale (ovules anti-mycoses uniquement sur avis médical).


Leur nature :
Privilégiez des huiles essentielles « douces » telles que l’arbre à thé, le gingembre, la bergamote, la camomille, le citron, l’estragon, l’eucalyptus radié, l’eucalyptus citronné, le genévrier, le géranium rosat, le laurier noble, la lavande aspic, la lavande vraie, la mandarine, le ravintsara, la rose, l’orange, le palmarosa, la verveine citronnée, l’ylang-ylang, etc.


Et comme certaines contiennent des molécules pouvant être à risque pour la future maman et son bébé, ne pas utiliser l’anis étoilé, le basilic, le bois de cèdre, le bouleau, le clou de girofle, le curcuma, le cyprès, le fenouil, le poivre noir, la sauge sclarée, le thuya, le thym (à linalol et thymol), le vétiver, etc.

Les huiles essentielles à utiliser pendant votre grossesse

Lutter contre les nausées

Comme vu plus haut, le premier trimestre s’accompagnera probablement de nausées. Pour atténuer cet inconfort vous pouvez respirer, à même le flacon, du gingembre, de la lavande, de la camomille ou encore de la menthe poivrée.
Votre poitrine peut devenir douloureuse au fur et à mesure que votre corps se prépare à l’allaitement, il sera alors possible de soulager vos seins en les massant avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de lavande, camomille romaine ou géranium.

 

Améliorer le bien-être du corps

Pour soulager vos douleurs musculaires, vous pouvez utiliser un mélange d’huile végétale (amande ou jojoba par exemple) et d’huile essentielle d’ylang-ylang, camomille, encens ou lavande.

 

Améliorer le bien-être de l’esprit

Cette période est parfois source de stress et anxiété et de perturbation du sommeil. Dans ce cas, la diffusion des huiles essentielles de lavande, ylang-ylang, mandarine, cèdre, yuzu ou encore magnolia saura vous apaiser.



Pour conclure, gardez en tête que, contrairement aux idées reçues, de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées au cours de la grossesse, et d’ailleurs également pendant l’accouchement puis en tant que jeune mère.

Qu’il conviendra seulement de respecter quelques précautions et d'éviter certaines huiles. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter votre obstétricien, médecin traitant ou sage-femme. Vous pourrez également suivre nos articles et nos publications sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les huiles essentielles et leurs utilisations spécifiques en étant enceinte. Cette alternative naturelle comporte de nombreux bienfaits, alors vous ne devriez pas vous en priver.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.