Livraison GRATUITE à partir de €40,00 d'achat

Les ingrédients d'un shooting grossesse parfait !

Publié par Angélique FAUBOURG le

Les ingrédients d'un shooting grossesse parfait !

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. Immortaliser cet état au travers de photos permet de capturer de précieux et émouvants souvenirs.

Au cours de votre grossesse, je ne peux que vous encourager à faire des photos au fil des mois pour revoir la métamorphose de votre corps. Et pour cela, un simple smartphone suffit. Mais je vous recommande vraiment de programmer un shooting grossesse avec un professionnel. C’est l’occasion parfaite de se sentir belle, mais également de passer des instants magiques et pleins de complicité en couple ou en famille.

Où et quand faire un shooting photo de grossesse ?

Souvent il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance pour fixer le RDV qui devra avoir lieu lorsqu’arrive le troisième trimestre et que votre ventre est idéalement arrondi (généralement entre le 7e et le 8e mois de grossesse). 

Shooting grossesse avec mon mari pour notre premier fils

 

La séance peut se dérouler dans un studio photo ou en extérieur. Mais il peut également s'agir d'un shooting grossesse à domicile. Vous pouvez optez pour des photos de grossesse dans un bain de lait, un shooting grossesse dans l'eau et même un shooting grossesse SOUS l'eau ! Les futures mamans peuvent laisser libre cours à leur imagination. Il ne restera plus qu'à valider la faisabilité avec le photographe.

Généralement ces derniers proposent un package shooting grossesse et naissance, idéal pour immortaliser les premiers jours de votre nouveau-né !

Alors, peu importe le type de shooting photo que vous souhaitez, il faut ensuite mettre le paquet pour que tout soit merveilleux en anticipant quelques points.

Ce qu'il faut prévoir pour que tout soit au top

La mise en beauté

Vous devrez soigner le make-up et la coiffure. De ce côté-là, je vous conseille de viser un résultat simple et doux. L’idée est d’avoir le teint frais et de montrer à quel point on est épanouie (malgré la fatigue, le mal de dos, les allers-retours au p’tit coin, … enfin vous voyez ce que je veux dire 🤪). Un anticernes, un fond de teint naturel, un fard à joues effet bonne mine, un rouge à lèvres discret … un regard de biche, et le tour est joué ! Bien qu’en restant « naturel », le maquillage devra avoir une intensité un peu plus soutenue, car le flash a tendance à l’atténuer.

Pensez également à soigner vos mains ! Elles sont souvent très présentes sur les photos de grossesse car, positionnées autour du ventre, elles accentuent sa forme arrondie.

Astuce : on peut également apposer un peu de fond de teint sur le ventre pour masquer quelques « imperfections » telles que les veines qui ressortent davantage sur la peau bien tendue.

 

La tenue

Vous vous demandez probablement quelle tenue porter pour un shooting photo de grossesse. Parce que les jolies courbes de future maman doivent absolument être mises en valeur, il faudra effectivement une tenue adéquate. Elle pourra dévoiler complètement, ou à minima marquer la forme, de votre joli ventre et pour cela il conviendra d’éviter les vêtements amples tout comme ceux trop moulants.

L’idéal est de s’orienter vers des robes de grossesse, fendues ou non, mais généralement longues pour bien accentuer la silhouette. Ou encore vers de la lingerie : les nuisettes ou la dentelle (gilets ou sous-vêtements) ont un rendu fantastique et les moins pudiques pourront aussi poser nues (avec quelques accessoires éventuellement : étoles en mousseline ou autre matière fluide, chapeau …). Rassurez-vous le résultat n'est pas nécessairement "sexy". Tout dépendra de l'attitude que vous adoptez dans vos poses.

Dans la galerie de la photographe Emilie Zangarelli, vous pourrez retrouver la plupart des tenues dont je viens de vous parler et constater qu'avec chacune d'entre elles les modèles sont sublimés par l'objectif (et l'artiste qui se cache derrière), alors pas de pression !

Si le budget est serré, sachez que, la plupart du temps, les photographes mettent à disposition des tenues ou que vous pouvez opter pour la location d'une robe de grossesse. Enfin, on obtient de très belles photos en réutilisant nos vêtements d’avant grossesse rangés pour un temps au fond de la garde-robe (jeans ouvert, t-shirt qui remonte sur le ventre …). Cela fait des photos très glamour.

Conseil : préférez des couleurs sobres (blanc, beige, gris et noir) ou des couleurs douces/pastelles (rose poudré, vert d’eau …) et évitez absolument les vêtements avec des logos, écussons ou flocages.

Pour celles qui ont choisi un thème pour leur shooting photo, il faudra veiller à ce que la tenue soit bien en adéquation. Enfin, essayez de faire en sorte que vos moitiés et enfants soient dans les mêmes tons/thèmes. Dans la plupart des cas, la durée de la séance permet de changer de tenue plusieurs fois alors variez les plaisirs !

 

Les accessoires

C’est la touche de personnalisation du shooting, l’occasion d’intégrer des objets fétiches, qui ont une signification particulière pour vous ou une valeur sentimentale (héritage familial, objet que l’on avait soi-même enfant, bijou ayant une signification particulière …). Ou tout simplement des objets qui s’inscrivent parfaitement dans le thème du shooting.

Vous pouvez emporter des accessoires de bébé : tétine/doudou, peluche/jouet, chaussons, bonnet ou petite tenue de bébé, couronne de prince/princesse ... Mais aussi une ardoise ou des lettres pour noter le prénom du bébé. Ces mêmes accessoires pourront d’ailleurs être réutilisés lors d’un shooting naissance.

Et vous pouvez sélectionner des accessoires pour vous : une étole (comme vue plus haut), un chapeau, une couronne de fleurs, un gros ruban ou encore une ceinture de grossesse pour souligner la forme arrondie du ventre (on trouve des ensembles « ceinture et bandeau », idéal pour une seconde séance avec votre bébé girl !). Et bien sûr des bijoux. Le bijou de grossesse par excellence est le bola. C'est l’accessoire parfait pour un shooting car, en plus de sublimer la silhouette en reposant sur le ventre de la future maman, il représente un vrai symbole : celui du premier lien de communication avec bébé in utero, celui de la maternité et de la féminité.

 

La mise en scène

Vous pouvez anticiper les différentes poses que vous aimeriez faire mais, pas de panique, le photographe vous guidera de ce côté-là. D’ailleurs, pas de panique non plus en ce qui concerne les complexes. Il ne faut pas ressentir de gêne quelconque avec ce professionnel, car souvenez-vous qu’il fait ce métier avec la passion de sublimer son modèle … Avec son expérience il saura mettre en valeur vos atouts (jeux d’ombre et de lumière …) mais aussi atténuer, voire masquer les p’tits défauts (cernes, vergetures, masque de grossesse …).

Alors oubliez l'objectif et restez vous-même, amusez vous, et que vous soyez seule, en couple ou en famille pour cette séance, vivez/partagez intensément ces moments.

 Photo d'une petite fille qui pose avec ses parents et met sa main sur le ventre arrondi de sa maman

Pexels-Andreas Wohlfahrt

Avec un tout petit peu de préparation et beaucoup de décontraction vous verrez que cette séance photo sera elle-même un formidable souvenir que vous garderez. Quant aux clichés … Émotion et nostalgie garanties dans quelques mois/années les filles ! Cela peut faire l'objet d'un très beau cadeau pour les femmes enceintes 😉

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.