Livraison GRATUITE à partir de €40,00 d'achat

Comment communiquer avec son bébé durant sa grossesse ?

Publié par Stéphanie ROUBY le

Comment communiquer avec son bébé durant sa grossesse ?

Pixabay-Boris Gonzalez

La grossesse est une période exceptionnelle pour la future maman comme pour son bébé. C’est le début d’une aventure durant laquelle la mère va créer un lien avec l’enfant à naître. Ce lien peut se créer in utéro, car le fœtus est particulièrement sensible à ce qui l’entoure. Mais comment communiquer avec son futur enfant et créer cette relation intense qui subsistera après sa naissance ?

Communiquer avec son bébé par le toucher

Massage. La manière la plus douce et la plus connue pour créer un lien avec son bébé consiste à se masser délicatement le ventre. Cela permet de se détendre et de se calmer. Et pour rendre ce moment encore plus agréable, il est possible d’appliquer une crème (pour prévenir la formation de vergetures par exemple) ou une huile neutre. Ce moment de détente peut devenir un rituel pour la future maman, mais aussi pour son bébé.

Haptonomie. L’haptonomie, est une méthode qui utilise le toucher, mais de manière beaucoup plus poussée que le massage. Créée par le psychothérapeute Frans Veldman, elle consiste à créer une relation avec son enfant par l’apposition des mains, en les faisant bouger et en réalisant de légères pressions pour entrer en contact avec son bébé.

L’avantage de ces deux méthodes est qu’elles peuvent être pratiquées par la maman, mais aussi le futur papa et lui permettre de communiquer avec son futur enfant.

Renforcer ses liens avec bébé grâce au bola

Très en vogue depuis quelques années, le bola de grossesse est un bijou traditionnel, porté par les futures mamans indonésiennes et mexicaines. Retenu par un long cordon, il roule sur le ventre de la femme enceinte au gré de ses mouvements en émettant un harmonieux tintement qui apaise bébé. Loin d’être un simple accessoire de mode, le bola de grossesse se conserve après la naissance de son enfant. Celui-ci reconnaîtra toujours ce doux tintement qui l’a accompagné durant ses premiers mois in utero et constituera un moyen de le calmer et de le rassurer

Donner des repères à son bébé par les sons

A partir du 4ème mois de grossesse, le fœtus perçoit les sons de l’extérieur. C’est le moment d’en profiter pour se connecter à son futur enfant, de lui parler régulièrement et pourquoi pas, de lui chanter des chansons. À ce titre, le chant prénatal, qui a pour vocation de favoriser le bien-être de la femme enceinte, permet aussi de renforcer sa relation avec son bébé. 

En plus de la voix, la musique peut permettre de communiquer avec son enfant in utero. En effet, selon les études, c’est environ vers la 10ème semaine de grossesse (source Groupe Optic2000), alors qu’il est encore au stade d’embryon, que le fœtus perçoit la vibration des sons par le biais des os de son crâne.

Se détendre durant la grossesse en apaisant bébé  

Les bienfaits du bain durant la grossesse ne sont plus à démontrer. Prendre un bain pour s’envelopper de chaleur permet à la future maman de se relaxer, et donc au bébé d’en ressentir les effets et de se détendre. Afin de profiter au mieux de ce moment de sérénité, la température idéale se situe entre 38 et 39 degrés et ne doit pas durer plus de 20 minutes.

Femme enceinte qui pose dans un bain de lait avec des fleurs

Flower photo created by freepic.diller - www.freepik.com

La relaxation peut aussi passer par des exercices de respiration qui sont non seulement utilisés dans le cadre de l’accouchement, mais qui s’avèrent aussi très utiles durant la grossesse. Réalisés correctement, ils permettent à la future maman de se détendre et d’entrer en communion avec son bébé. L’enfant ressentira alors un véritable bien être

Enfin, nager permet de libérer son corps, que l’on soit enceinte ou pas. L’eau aide à soulager les tensions avec le poids du corps. Certaines piscines proposent des programmes de natation adaptés aux femmes enceintes et en fonction de l’évolution de la grossesse. Notez toutefois qu'une étude parue dans un journal britannique avance que l'exposition de la future maman au chlore augmenterait le risque de développer des allergies chez le bébé. Pour les chanceuses qui habitent en bord de mer/océan, à priori pas de contre-indications 😜. Se sentir bien dans son corps chassera l’anxiété et l’angoisse qui peuvent apparaître durant la grossesse et apaisera bébé.

 

Vous avez maintenant différentes astuces pour communiquer avec bébé et pour garantir votre bien être et le sien pendant la grossesse. A vous de jouer !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.